La villa romaine de Mehring

Moissonneuse (Vallus)



À 18 km au nord-est de Trèves. Le village est sur la rive gauche du fleuve et la villa dans un quartier du bourg sur la rive droite.

On connaissait depuis le XIXè siècle la présence de ruines romaines surplombant la Moselle, en face de Mehring. L'endroit a fait l'objet de fouille entre 1983 et 1985. La partie centrale, une ferme de type "Bollendorf", date du milieu du II ème siècle après Jésus-Christ.

L'accès en est facile, et la belle vue panoramique sur la Moselle a certainement dû être déterminante dans le choix du lieu.

Vers la fin du II ème siècle après Jésus-Christ, les propriétaires s'étaient enrichis, ils agrandirent la maison : c'est à cette époque que les bains avec  bassin d'eau froide et bassin d'eau chaude ainsi que les latrines virent le jour.
L'agriculture florissante amenait la prospérité.

Par la suite au IIIe et IV ème siècle; le bâtiment fut augmenté et transformé. Avec ses 34 salles, il faisait alors partie des plus grandes villas de la région de Trèves.
Des fragments de verre doré et une petite cuiller en argent retrouvés lors des fouilles ainsi que le salon chauffé et orné d'une mosaïque témoignent du train de vie du propriétaire.
L'utilisation d'une sorte de moissonneuse (vallus), fréquente dans la région d'après les sources écrites, a certainement contribué à la prospérité de l'agriculture.
Au Sud de la propriété des murs et des fragments de sculptures font supposer la présence d'anciennes tombes. En 335, la villa fut détruite lors des invasions germaniques. Mais les germains transformèrent les ruines pour y habiter jusqu'au V ème siècle, avant de quitter la villa définitivement.