La mine de sel de Wieliczka


La légende attribue la découverte du gisement de sel de Wieliczka à Bienheureuse Kinga, fille de Bela IV, roi de Hongrie. En épousant le prince polonais Boleslas le Chaste, elle reçut comme dot une des mines de sel de Marmarosz. Dans ce puits de mine elle jeta sa bague de fiançailles. En route vers Cracovie la suite de la princesse s'arrêta à Wieliczka ; Kinga y fit creuser un puits. On n'y trouva pas d'eau mais du seil, et dans le premier bloc qui en fut extrait brillait la bague de Kinga. Dès lors Bienheureuse Kinga est devenue patronne des mineurs de sel. 
Les mines de sel de Wieliczka sont une oeuvre créée au cours de sept siècles par de simples mineurs, des souverains de la Pologne et d'éminents savants.
En 1978, L'UNESCO a honoré les Mines de Sel de Wieliczka en les inscrivant sur la première liste d'objets du Patrimoine Mondial de la Culture et de la Nature.
On peut y admirer l'extraordinaire oeuvre de l'homme, témoignage de sa force spirituelle, de son courage, de son activité laborieuse, de son humilité et de sa sensibilité.



La mine de sel de Wieliczka est un labyrinthe de galeries de 300 km de longueur, patrimoine mondial de la culture matérielle avec des traces de technologies utilisées dans l'industrie minière depuis sept cents ans.
​La mine Royale de sel Wieliczka a été inscrite sur la Première liste du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel UNESCO.


​2 Heures de visite sous terre pour un parcours de 2 km qui se compose de lacs souterrains splendides et de chambres désaffectées originales, de chapelles abritants des sculptures et des reliefs en sel uniques (notamment la chapelle de Sainte-Kinga, la plus belle du monde, située à 101 mètres au-dessous du sol), d'une collection originale de constructions, dispositifs et outils miniers, d'un bureau de poste souterrain à la profondeur de 125 mètres, d'une salle de cinéma dans la chambre "Warszawa", de boutiques de souvenirs et d'un restaurant dans la chambre "Budryk" à 125 mètres au-dessous du sol.



Lac souterrain


La chapelle de Sainte-Kinga dans les mines de sel de Wieliczka

L'ordre de Hérode

Chapelle Bienheureuse Kinga , les bas-reliefs en sel, ici l'ordre de Hérode

Le Massacre des Innocents

Dans la Chapelle Bienheureuse Kinga 
Le Massacre des Innocents
Oeuvres de Tomasz, cadet des frères Markowski


La Cène

Dans la chapelle Bienheureuse Kinga 
La Cène exécuté par Antoni Wyrodek dans le sel d'après la fresque de Leonardo da Vinci


                                                                                                                                      Crete